U.S.A.

Type: Modèle US M9

Longueur 311 mm
Longueur de la lame 182 mm
Largeur de la lame à sa base 32,7 mm
Epaisseur de la lame à sa base 6 mm
Diamètre intérieur de la douille 22 mm
Nombre de dents de scie 46


Poignée: Cylindrique sauf à la jonction avec le pommeau. Quatre cannelures longitudinales et cinq cannelures transversales délimitent des rectangles quadrillés. L'ensemble est en matière synthétique vert bronze. Pommeau en acier avec la fixation classique à deux basculeurs latéraux.



Croisière droite avec bague d'un côté, trou de 10 mm de diamètre de l'autre et deux dépressions rectangulaires formant décapsuleur.



Lame: En acier inox satiné à un seul tranchant, comportant un trou pour faire cisaille et 46 fines dents.



Une profonde gouttière de 83 mm, à extrémité arrondies est située sur le côté droit.



Fourreau: En matière plastique vert olive moulé comportant deux protubérances percées pour le passage de courroie.



Ainsi aux passages les plus proches de l'entrée du fourreau est fixée par velcro une pochette destinée à recevoir de menus objets au choix de l'utilisateur



Le porte-fourreau est en toile de nylon kaki foncé. Sa partie inférieure recouvre une pierre à aiguiser fixée au dos du fourreau.



Une attache rapide permet d'en détacher le passant de ceinturon en partie métallique, de style nouveau (plus de crochet US).



La baïonnette est doublement maintenue, par un passant classique et une patte oblique.

Remarques: Cette baïonnette dans sa version réglementaire est marquée M9 PHROBIS III USA PAT PEND. sur la lame du côté gauche.



Il existe des versions fabriquées par Buck. D'autres ont été fabriquées sous licence en Espagne par Marto. La version réglementaire pour l'
US Marine Corps est dénommée M9A1. La poignée, le fourreau, la pochette attenante et le porte-fourreau sont noirs. Ce dernier est en matière plastique noire d'une seule pièce et peut pivoter autour de son axe.

Les baïonnettes américaines ont souvent été copiées dans divers pays. La baïonnette M9 a elle-même été copiée en République Populaire Chinoise. Une des versions chinoises proposée à la vente sur site Internet est proche dans sa conception générale de son modèle américain. Elle présente cependant un certain nombre de différences en particulier en ce qui concerne le type de dents de scie.

Armes: M 16, M 16 A1 et dérivés.

Modèle US M9

Modèle US M9